l'église - L'église de Biville

Menu principal :

l'église

L'église originelle date du 13ème siècle. Elle était composée d'une nef à deux travées, et d'un choeur à trois travées. Le choeur fut reconstruit dès ce 13ème siècle pour abriter le tombeau de Thomas Hélye. Le porche d'entrée dans la nef, ainsi que la tour-clocher latérale datent du 17ème siècle. Le culte du "Saint de la Hague" s'intensifia suite à sa béatification en 1859. En 1897, pour pouvoir accueillir les pélerins, il fut imaginé un projet grandiose de remaniement de la nef dans un style néo-gothique. Ce projet fut abandonné, et un nouveau projet, moins ambitieux, vit le jour en 1920. La nef fut agrandie dans le style gothique rayonnant sur cinq travées avec des collatéraux de même hauteur. Le clocher et le chœur furent intégrés dans le nouvel ensemble, et le porche fut déplacé. Les travaux débutèrent en 1922 et s'achèvent en 1924. La nouvelle église fut inaugurée le 19 octobre 1924, et fut consacrée le 7 août 1928.

L'agrandissement de l'église de Biville a été réalisé entre 1920 et 1924 par René Levesque (Cherbourg 1873-1948).
Après avoir fait ses études à Cherbourg puis à Caen, René Levesque entre à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris en 1891. Démissionnaire pour raisons de santé, il revient à Cherbourg comme ingénieur au service d'une entreprise de travaux publics. Il fonde ensuite son propre cabinet d'architecture. Il réalise différents projets locaux (salles des fêtes, maisons individuelles, mairies) et intervient sur différentes églises : Urville-Nacqueville, Saint-Joseph des Mielles à Tourlaville, Tocqueville, Cretteville et Biville.

Retourner au contenu | Retourner au menu